lundi 25 mai 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (7)



L'invitation

La vieille dame invite Gus. Madame Bloyer entre dans sa maison. Gus dit : «Oh! un chat?». «C’est le mien», dit Madame Bloyer. «Oh! Il est très joli! Si on mangeait? J’ai faim». «Moi aussi ; après on jouera aux cartes».
Alexis

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (6)



Les autres fantômes sont là

Madame Bloyer court après Gus. Soudain,  ils voient plein de fantômes sur la route, qui courent vers Gus et lui disent : «Bonjour Gus», puis ils sautent sur lui. Gus tombe par terre. Quand il se relève, il voit tous ses amis qui sourient devant lui ; tous les fantômes courent et Gus comprend qu’ils veulent qu’on les suive parce qu’ils veulent lui montrer quelque chose. Ils vont lui montrer leur maison. Ils habitent tous ensemble ; ils ont des lits en hauteur, d’autres sur le toit ou dans les arbres. Ils mangent sur des carreaux cassés et ils jouent dans les cimetières ou dans les immeubles cassés.
Léa R.

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (5)



La police arrive

Madame Bloyer suit Gus. Alors les gens se disent : «Il doit y avoir un fantôme». Alors ils appellent la police et disent : «Il y a un fantôme à Pignouchy!» «Ah bon? Comment l’avez-vous su?»
Théo

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (4)



Le mariage de Gus

Gus se marie avec la vieille dame et ils font plein de bébés fantômes. Ils remplissent Pignouchy de fantômes. Ils restent toujours ensemble.
Julie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (3)



La poursuite de Gus

Le fantôme court à toute vitesse. Madame Bloyer le poursuit toujours. La vieille dame rattrape Gus.
Benjamin

Notre randonnée du vendredi 13 février (6)




Le pique-nique

On a fait de la randonnée. Le midi, on a fait un pique-nique.
Stéphane

J’ai pique-niqué avec mes amis sur une pierre à l’ombre. Ce n’était pas très confortable, ça glissait terriblement.
Antonin

On est parti à 9 heures du matin. On s’est reposé, on a bu de l’eau. On a fait un pique-nique.
Laurie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (2)



L’invitation de Madame Bloyer

La vieille dame a invité Gus chez elle, et ils deviennent amis, ils vont jouer aux cartes et ils resteront dans cette maison. La vieille dame et le fantôme vont chez le dentiste et vont devenir ses amis.
Enzo

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (1)



La police arrive

Gus marche et derrière lui, il y a Mme Bloyer. Gus s’arrête et parle longtemps avec elle. La police arrive, Gus se sauve vite. La vieille dame dit : «Allez cours vite, allez vite». La police n’arrive pas à le rattraper. Mme bloyer et contente de retrouver Gus.
Julien

Notre randonnée du vendredi 13 février (5)



Le jeu de la gamelle


Nous avons marché jusqu'à Notre Dame de la Consolation. Après, le maître a demandé : «Est ce que vous voulez jouer à la gamelle ?». Nous avons répondu : «Oui».
Règle du jeu :
Il n’y pas d’équipes, il y a un ballon. Le but du jeu est de ne pas se faire voir par le gardien. S’il touche le ballon et qu’il dit ton nom, tu es prisonnier. Et si quelqu’un tape dans le ballon, tous les prisonniers sont délivrés et on a encore vingt secondes pour se cacher.
Sophie

Le vendredi 13 Février, nous avons fait une randonnée. J’écris un article sur la gamelle : j’aime jouer parce que je me cache et c’est amusant .
Margaux

Le maître nous a appris un jeu appelé la gamelle. Il y a un ballon et un gardien du ballon. Il s’éloigne du ballon, après quelqu’un s’approche, le gardien montre du doigt en disant le prénom : alors on est prisonnier. Si une autre personne tire dans le ballon, on n’est plus prisonnier.
Mario

lundi 4 mai 2009

Notre randonnée du vendredi 13 février (4)
























Les bories :

A un moment de la randonnée, on s’est arrêté. On s’est assis, le maître nous a expliqué comment faire les bories.
Théo

On s’est arrêté à un endroit où il y avait une grande borie.
Le maître nous a expliqué comment on pourrait en construire une. Le maître nous a dit de prendre des pierres plates. Alors tout le monde est parti en prendre. Le maître a dit qu’on n’avait pas le droit de prendre les pierres qui étaient sur le mur. Après, le maître a dit qu’on prenait un bâton pour faire un rond, puis deux traits pour la porte.
Angèle



On s’est arrêté à côté d’une borie.
On a pris des sachets, avec dedans des plantes. On devait toucher et deviner le nom de la plante. Il y avait du chêne vert, du buis,du thym et du genévrier.
Eléa