mardi 1 septembre 2009

Spéciale dédicace à tous les élèves de l'extraordinaire classe qui lisait des livres...



Bonne rentrée à tous !

Léo souhaite une bonne rentrée 2009 à tous ses anciens élèves...

Excellente année scolaire à Florian, Mathias, Théo, Margaux, Laurie, Lucile, Louis, Éléa, Angèle, Mario, Sophie, Chiara, Alexis, Julien, Antonin, Julie, Stéphane, Léa, William, Arthur, Léa, Enzo, Benjamin, Hamza et Wayle !

J'attends de vos nouvelles à cette adresse :

maitre.renard@hotmail.fr

À bientôt !

Léo

jeudi 25 juin 2009

Représentation exceptionnelle !



Mais je suis un ours !

Notre classe est fière de vous annoncer la représentation de notre pièce de théâtre "Mais je suis un ours!", mardi 30 juin à la salle du Réal.
Nous jouerons à 14h15 devant les classes de Madame Payet et de Madame Roux, à 15h15 devant les classes de Madame Thomine et de Madame Wachoviak, et à 17h00 devant les parents d'élèves.
Nous avons inventé cette pièce à partir de l'album Mais je suis un ours! de Frank Tashlin. On espère qu'elle vous plaira.
La classe de CE1

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme"



Inventer la suite...

En classe, nous avons découvert "La vieille dame et le fantôme" d'Evelyne Reberg. À la fin du chapitre 5, le maître nous a demandé d'inventer la suite.



Pour que tout le monde puisse comprendre, voici un petit résumé des 5 premiers chapitres :
Gus est le dernier fantôme de Pignouchy. Il vit dans la cave de l'immeuble des Acacias, immeuble ou vit aussi une gentille vieille dame : Madame Bloyer. Tous les lundis, les deux personnages vont au "Trou d'enfer", le cinéma de Pignouchy, car ils adorent les films d'horreur. Mais ils ne se sont jamais rencontrés.
Un jour, Gus a une horrible rage de dents. Il va chez le dentiste, mais celui-ci a tellement peur qu'il ne peut pas le soigner. Le fantôme lui laisse sa mâchoire et s'en va. Le dentiste, terrorisé, part en courant avec sa secrétaire. Au marché, les gens croient que c'est un assassin qui poursuit les femmes dans la rue : c'est la panique.
Madame Bloyer, en entendant la nouvelle, ouvre grand la bouche et avale la mâchoire de Gus qui volait par là à la recherche de son propriétaire. La vieille dame se met à parler avec deux voix, et à dire des gros mots à tout le monde. Très embêtée, elle se rend chez le dentiste, où elle rencontre le fantôme venu récupérer sa mâchoire. Quand il repart, enfin soigné, la vieille dame le poursuit dans la rue...
Que va-t-il se passer ?
Chaque élève a imaginé son chapitre 6...
La classe de CE1

mardi 23 juin 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (23)



La poursuite

Sans faire exprès, Gus éteint la lumière du cabinet dentaire et les clients le voient. Ils appellent la police qui poursuit Gus. Madame Bloyer vient le chercher, et la police est derrière lui. Madame Bloyer se fait arrêter par les policiers. Elle a une amende et Gus va en prison. La vieille dame est en colère.
Antonin

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (22)



Gus se marie

Gus tombe amoureux de la vieille dame, et ils ont des bébés. Comme ça, il est content. Maintenant, plus personne n'a peur de lui. Il est devenu le meilleur papa du monde.
Stéphane

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (21)



Les fantômes reviennent

Gus appelle ses copains fantômes pour qu'ils viennent à Pignouchy. Ils arrivent à Pignouchy et Madame Bloyer leur dit de venir chez elle.
Florian

lundi 15 juin 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (20)



Les fantômes reviennent à Pignouchy.


Gus est content, maintenant il n’est plus seul. Il leur présente Madame Bloyer. Les amis sont ravis, Gus aussi est ravi. Madame Bloyer est heureuse aussi de faire leur connaissance.
Eléa

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (19)






Au revoir Gus


Gus attend Madame Bloyer. Et Gus explique qu’il a besoin d’amis, qu’il en a marre de la ville et qu’il part chercher des fantômes comme lui. Madame Bloyer comprend que Gus doit avoir des amis fantômes et elle lui dit : "Au revoir Gus!"
Mathias

lundi 8 juin 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (18)



La rencontre des fantômes


Gus a rencontré des fantômes qui étaient venus se distraire au cinéma. Madame Bloyer les invite à boire du thé. Ils jouent à faire peur à madame Bloyer et promettent de revenir souvent.
Laurie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (17)



Les fantômes


Les fantômes reviennent en ville. Gus est content, il n’est plus tout seul. Il raconte son aventure avec Madame Bloyer et le dentiste. Il propose aux fantômes d’aller au cinéma. Bien sûr, il n’oublie pas d’inviter Madame Bloyer. Mais au cinéma, Gus et Madame Bloyer ne regardent pas le film. Les fantômes font peur aux gens, qui crient et courent partout. Mais celui qui a le plus peur, c’est le dentiste, qui est venu voir un film d’épouvante pour ne plus avoir peur. C’est raté, il court encore ! Gus et Madame Bloyer sont en colère contre les autres fantômes.
Angèle

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (16)



Gus va partir


Gus va partir de Pignouchy parce qu’il est triste : il n’a pas d’amis à Pignouchy. Mais pour partir, il demande à Madame Bloyer si elle veut venir avec lui. Et la vieille dame dit: «Oui , je voudrais venir avec vous!»
Margaux

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (15)



L'invitation de Madame Bloyer

La vieille dame invite Gus chez elle, et ils deviennent amis. Ils vont jouer aux cartes et ils resteront dans cette maison. La vieille dame et le fantôme vont chez le dentiste et vont devenir son ami.
Lucile

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (14)



Le mariage de Gus


Madame Bloyer rattrape Gus. Elle lui dit «Nous pouvons nous marier?» Gus accepte, et dit «Avec plaisir!». Et le mariage commence. La famille vampire est là. Tous les amis de madame Bloyer sont là, et tous les amis de Gus aussi.
Hamza

samedi 6 juin 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (13)



La police

Madame Bloyer appelle Gus mais Gus vole encore et Madame Bloyer continue aussi à courir. La police arrête Gus et la vieille dame, et les met en prison mais l’ami de Gus vient les sauver. Puis les amis de Gus sont devenus amis avec la vieille dame.
Wayle

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (12)



L'arrivée.

Gus a appelé ses amis fantômes. Il dit qu'il s'est fait une copine qui aime bien les fantômes. Alors les fantômes déménagent. Pendant ce temps Gus et Madame Bloyer préparent l'arrivée des fantômes. D'un seul coup, un fantôme sonne à la porte. Gus et Madame Bloyer disent : "Entrez!" Un fantôme entre. Ils disent : "Surprise!" Et que la fête commence...
Sophie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (11)



La vieille dame se marie

Gus va se marier avec Madame Bloyer. Madame Bloyer va faire des bébés fantômes avec Gus. Ils vont payer une maison où ils vont habiter. Après les fantômes vont grandir.
William

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (10)



Les fantômes

Gus boit un coup quand les fantômes frappent à la porte. Gus ouvre la porte et les fantômes disent : «Bonjour! Ca va bien?». Gus dit : «Oui!» .Tous les fantômes ont soif. Et Madame Bloyer arrive et les fantômes ont peur .
Mario

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (9)



L'arrivée des fantômes

Gus va chercher les fantômes. Au début, c'est la panique quand les fantômes arrivent, mais après deux semaines, toutes les caves sont remplies de fantômes. Gus retrouve sa famille. Puis les gens habitent avec les fantômes. Les dames fantômes font des bébés fantômes, et les fantômes travaillent pour gagner des sous.
Arthur

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (8)



L’invitation de Madame Bloyer

Madame Bloyer invite Gus chez elle. Ils font la fête. Madame Bloyer dit à Gus : «Je t’invite au cinéma». Elle prépare l’apéritif. Ils jouent aux cartes toute la nuit. Gus prend toutes ses affaires et s’est endormi.
Léa M

lundi 25 mai 2009

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (7)



L'invitation

La vieille dame invite Gus. Madame Bloyer entre dans sa maison. Gus dit : «Oh! un chat?». «C’est le mien», dit Madame Bloyer. «Oh! Il est très joli! Si on mangeait? J’ai faim». «Moi aussi ; après on jouera aux cartes».
Alexis

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (6)



Les autres fantômes sont là

Madame Bloyer court après Gus. Soudain,  ils voient plein de fantômes sur la route, qui courent vers Gus et lui disent : «Bonjour Gus», puis ils sautent sur lui. Gus tombe par terre. Quand il se relève, il voit tous ses amis qui sourient devant lui ; tous les fantômes courent et Gus comprend qu’ils veulent qu’on les suive parce qu’ils veulent lui montrer quelque chose. Ils vont lui montrer leur maison. Ils habitent tous ensemble ; ils ont des lits en hauteur, d’autres sur le toit ou dans les arbres. Ils mangent sur des carreaux cassés et ils jouent dans les cimetières ou dans les immeubles cassés.
Léa R.

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (5)



La police arrive

Madame Bloyer suit Gus. Alors les gens se disent : «Il doit y avoir un fantôme». Alors ils appellent la police et disent : «Il y a un fantôme à Pignouchy!» «Ah bon? Comment l’avez-vous su?»
Théo

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (4)



Le mariage de Gus

Gus se marie avec la vieille dame et ils font plein de bébés fantômes. Ils remplissent Pignouchy de fantômes. Ils restent toujours ensemble.
Julie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (3)



La poursuite de Gus

Le fantôme court à toute vitesse. Madame Bloyer le poursuit toujours. La vieille dame rattrape Gus.
Benjamin

Notre randonnée du vendredi 13 février (6)




Le pique-nique

On a fait de la randonnée. Le midi, on a fait un pique-nique.
Stéphane

J’ai pique-niqué avec mes amis sur une pierre à l’ombre. Ce n’était pas très confortable, ça glissait terriblement.
Antonin

On est parti à 9 heures du matin. On s’est reposé, on a bu de l’eau. On a fait un pique-nique.
Laurie

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (2)



L’invitation de Madame Bloyer

La vieille dame a invité Gus chez elle, et ils deviennent amis, ils vont jouer aux cartes et ils resteront dans cette maison. La vieille dame et le fantôme vont chez le dentiste et vont devenir ses amis.
Enzo

Chapitre 6 de "La vieille dame et le fantôme" (1)



La police arrive

Gus marche et derrière lui, il y a Mme Bloyer. Gus s’arrête et parle longtemps avec elle. La police arrive, Gus se sauve vite. La vieille dame dit : «Allez cours vite, allez vite». La police n’arrive pas à le rattraper. Mme bloyer et contente de retrouver Gus.
Julien

Notre randonnée du vendredi 13 février (5)



Le jeu de la gamelle


Nous avons marché jusqu'à Notre Dame de la Consolation. Après, le maître a demandé : «Est ce que vous voulez jouer à la gamelle ?». Nous avons répondu : «Oui».
Règle du jeu :
Il n’y pas d’équipes, il y a un ballon. Le but du jeu est de ne pas se faire voir par le gardien. S’il touche le ballon et qu’il dit ton nom, tu es prisonnier. Et si quelqu’un tape dans le ballon, tous les prisonniers sont délivrés et on a encore vingt secondes pour se cacher.
Sophie

Le vendredi 13 Février, nous avons fait une randonnée. J’écris un article sur la gamelle : j’aime jouer parce que je me cache et c’est amusant .
Margaux

Le maître nous a appris un jeu appelé la gamelle. Il y a un ballon et un gardien du ballon. Il s’éloigne du ballon, après quelqu’un s’approche, le gardien montre du doigt en disant le prénom : alors on est prisonnier. Si une autre personne tire dans le ballon, on n’est plus prisonnier.
Mario

lundi 4 mai 2009

Notre randonnée du vendredi 13 février (4)
























Les bories :

A un moment de la randonnée, on s’est arrêté. On s’est assis, le maître nous a expliqué comment faire les bories.
Théo

On s’est arrêté à un endroit où il y avait une grande borie.
Le maître nous a expliqué comment on pourrait en construire une. Le maître nous a dit de prendre des pierres plates. Alors tout le monde est parti en prendre. Le maître a dit qu’on n’avait pas le droit de prendre les pierres qui étaient sur le mur. Après, le maître a dit qu’on prenait un bâton pour faire un rond, puis deux traits pour la porte.
Angèle



On s’est arrêté à côté d’une borie.
On a pris des sachets, avec dedans des plantes. On devait toucher et deviner le nom de la plante. Il y avait du chêne vert, du buis,du thym et du genévrier.
Eléa

lundi 13 avril 2009

Mardi 14 Avril 2009 : Message spécial pour Léo



Toute la classe de CE1
souhaite à son maître Léo un

JOYEUX ANNIVERSAIRE !

lundi 6 avril 2009

Notre randonnée du vendredi 13 février (3)



Le jeu des plantes :

On a joué au jeu des plantes. Il fallait deviner les plantes qu’il y avait dans sac. On avait quatre plantes dans un sac : les plantes étaient du chêne, du thym, du genévrier et du buis.
Léa M.

On a ramassé des plantes sur le chemin. Tous les groupes avaient une fiche avec des photos de plantes, et on devait les reconnaître. Il y en avait quatre. Il y avait du thym, du chêne, du buis, du genévrier. Chaque maman des groupes devait prendre un sachet où il y avait des plantes ; elles étaient de différentes sortes. On devait mettre la main dedans et aussi devait sentir.
Léa R.

Notre randonnée du vendredi 13 février (2)

















La fiche de route

On est parti à 9 h. On est passé par la pharmacie, puis on est allé dans le village. On s’est arrêté parce qu’Alexis a oublié son sac. Après on est passé par la porte Saint Pierre puis on a grimpé dans la colline. On a commencé à marcher beaucoup.
William


Quand on a la fiche de route, on doit classer 8 photos de 1 à 8 dans l’ordre de la randonnée.
Julien

Au début de la randonnée, le maître nous a donné un album avec des photos. Il fallait les classer dans le bon ordre pendant la randonnée.
Arthur

Le maître nous a donné une fiche de route, et il y a avait des photos. Il fallait les compléter et les classer de 1 à 8 quand on marchait.
Wayle

Pendant la randonnée chaque groupe avait un album photo, une carte et une fiche de route. Le groupe qui avait l’album cherchait la route.
Hamza

On est parti de l’école pour faire la randonnée.
Benjamin

Notre randonnée du vendredi 13 février (1)



La classe de madame Payet

La classe de madame Payet est venue avec nous. En cours de route, madame Payet s’est trompée de chemin. Madame Payet a organisé un jeu sur les plantes, il y avait des parents pour accompagner sa classe.
Lucille

Avec la classe de Madame Payet, on a fait les deux ateliers. Cela m’a plu.
Florian

On est parti avec la classe de madame Payet. Dès qu’on est parti, Alexis a oublié son sac. Après, on est passé sous la porte.
Mathias